Un questionnaire pour vérifier la compréhension et la mémorisation de l’histoire
Compétence : Comprendre une histoire
Durée : 15 mn environ
Remarques : L’idéal est de procéder par petits groupes (dans le cadre d’un décloisonnement ou lors d’une séance d’APC)
J’explique la façon de procéder au tableau, puis chacun va à sa table avec sa feuille et un crayon de bois.
Pour un travail véritablement individualisé, je fais le procédé La Martinière :
– les enfants mettent les mains dans le dos, je pose la question et la répète une fois
– je les laisse réfléchir une dizaine de secondes
– à mon signal (frapper de mains), ils doivent entourer le bon dessin
– au second frapper de mains, ils remettent les mains dans le dos, je passe et je corrige
Parfois, certains élèves n’ont pas eu le temps d’entourer, je les reprends ultérieurement pour leur poser la question manquante.
Je vous propose également une version simplifiée
Document : compréhension de l’histoire
Soyez le premier à commenter