Un dossier très complet qui vous permettra de découvrir l’organisation matérielle de la classe et la gestion d’une journée.
Dossier complet : Le fonctionnement de la classe
Un dossier très complet qui vous permettra de découvrir l’organisation matérielle de la classe et la gestion d’une journée.
Dossier complet : Le fonctionnement de la classe
très intéressant, merci beaucoup
je prendrai le temps plus tard de consulter les fiches mais j’aime la philosophie de classe
merci pour le partage
Merci pour ton commentaire. C’est un bel encouragement pour poursuivre ce travail de transmission!
Bonjour, J´amimerais changer ma manière de travailler en classe et je suis tombée sur votre article.
Pourriez-vous me dire si j´ai bien compris:
– les élèves ne prennent les ateliers autonomes que pendant l´accueil du matin. Vous avez 7 ateliers autonomes acr vous avez 7 tables de travail
– lors du travail que vous appelez » activité collective », vous avez abandonné les ateliers tournants, et vous écrivez » tout le monde travaille sur une même compétence au même moment mais pas forcément sur le même support ». Pourriez vous me donner un exemple concret? J´ai du mal à comprendre le fonctionnement.
Par avance merci
Céline
Bonjour Céline,
Les ateliers autonomes sont proposés dès la période 2 à l’accueil du matin et de l’après-midi puis lorsque les enfants ont fini leur atelier du matin et qu’il leur reste suffisamment de temps (voir système de l’horloge)
Exemple d’une même compétence qui peut être travaillée avec différents supports : « dénombrer les syllabes d’un mot »
– un groupe place sous des dessins d’objets autant de jetons que le mot contient de syllabes
– un groupe répartit des étiquettes dessins de mots dans des maisons de 1, 2, 3 et 4 syllabes
– un groupe joue à un jeu de comptage de syllabes à l’ordinateur sur PhonoFloc
– un groupe joue avec l’enseignante au jeu de bataille des syllabes
Mais on pourrait également proposer à tous des plaques avec des maisons de 1, 2, 3 ,4 syllabes dans lesquelles ils ont une quantité plus ou moins importante de mots à replacer, avec seulement des mots de 1 et 2 syllabes pour les élèves en difficulté et un ajout de mots de 4 syllabes pour les plus avancés.
Même genre de démarche avec le jeu de tangram pour le repérage dans l’espace : reconstitution sur le modèle, reconstitution à côté du modèle, modèle miniature selon le niveau de chacun.
J’espère avoir répondu à ton questionnement
Nina
Bonjour, je n’ai pas bien compris : 7 groupes et 4 tables, il y plus de groupes que de tables. Pourriez-vous me détailler cette organisation ? Merci beaucoup
Regarde bien les photos il y a bien 7 groupes (au centre le gros bloc de 8 tables se partage en 2)
Je découvre votre site et me voilà rassurée sur l’abandon du système en groupe « traditionnel ». Je trouve que je perds beaucoup de temps, alors pour la période 5, je vais tenter le système en groupe collectif sous prétexte de les préparer au CP… Car ces petites têtes blondes sont très attachées à leur façon de fonctionner qui a été mis en place par la maîtresse titulaire, actuellement en arrêt… Et pourtant cela ne fonctionne pas tellement… Puisqu’en effet, j’ai récupéré une classe très bruyante à mon sens !
Utilisez-vous les méthodes de chez Accès tout de même ?
Merci pour vos partages
En fait je n’ai jamais suivi une méthode précise. J’ai toujours aimé piocher ce qui me correspondait le mieux dans les différentes méthodes et beaucoup créer mes outils.
J’ai abandonné très vite les ateliers traditionnels avec la satisfaction d’avancer plus vite et mieux. Je pense qu’après ce premier essai vous serez vite convaincue par cette organisation différente 🙂.
Bonjour,
je suis en pleine réflexion sur mon système de travail en classe et j’avoue qu ele vôtre me plaît mais me questionne beaucoup. J’ai bien relu les autres commentaires mais je voulais savoir comment vous abordiez la notion, avec tous les élèves en même temps? si je suis votre exemple sur la phono, vous faites du transmissif à toute la classe puis vous les mettez au travail sur table? et ensuite vous passez pour étayer si besoin et valider en direct?
Merci de votre retour et pour vos partages
Oui j’aborde effectivement chaque nouvelle notion en collectif:par exemple en phono avec un jeu auquel chacun participe à tour de rôle (j’adapte la difficulté selon le niveau de compétence de chacun) ou par le biais du TBI que j’utilise avec une caméra Hue pour projeter la manipulation d’un nouveau jeu ou avec une activité construite avec le logiciel du TBI. Je tourne en direct en fonction de l’avancée de chacun. Comme je différencie ça permet de réguler (par exemple les plus rapides ont plus d’étiquette à ranger). C’est très physique surtout que j’ai toujours travaillé sans ATSEM mais les enfants avancent plus vite et prennent goût aux apprentissages.